Kué Gilles Gaba, PhD, Actuaire IA & Economiste

Actuariat & Risk Management, Data Science A.I., Economie

IMS Health

1. Période

Mars 2011 à Janvier 2012

2. Catégorie

Etudes Statistiques & Sondages Marketing

3. Sous-catégorie

Applications de mesure d'impact de campagnes marketing

4. Fonction

Directeur de Projet

5. Contexte et objectifs

5.1. Contexte et problématique

a. Utilisateur de l'application : Institut de Panels & Etudes Marketing, Industriel

b. Univers étudié : Médecins

c. Objectifs commerciaux & marketing :
- Mesurer l’impact des actions marketing du laboratoire auprès des médecins
   * Actions marketing : Congrès, RP, enquête observationnelle, arrêt de la visite sur des secteurs pilotes, nouveau réseau de visite, etc.)
   * Indicateurs d’impact : Evolution de la Part de marché des prescriptions des produits promus

- Adapter le mix-marketing en fonction des impacts relatifs mesurés

6. Objectifs de l’application

6.1. Objectifs de l’application

a. Fonctionnalités principales
- Créer des cohortes témoins de médecins qui permettront d’analyser le ROI des actions marketing auprès de la cohorte test de médecins.

- Les cohortes témoins résulteront de différentes hypothèses paramétrables dans l’application :
   * Critères de représentativité
   * Caractère disjoint ou non des cohortes témoins

- Production de statistiques de stratification et représentativité

- Gestion des Projets et études internes aux projets

- Administration de l’application : Utilisateurs et droits par rapports aux projets et études

b. Contraintes techniques
- Compatibilité des fichiers inputs et outputs
   * Prise en charge de fichiers inputs aux formats et contenus spécifiques
   * Compatibilité des fichiers outputs avec les normes de la chaîne de production en aval
- Technologies à utiliser pour le développement de l’application :
   * Visual Studio VB.Net 2005 ou 2008
   * SQL Server 2005
- Interface graphique
   * Conviviale : Apparence et ergonomie faciles à appréhender
   * Intuitive : Compréhensible sans références externes
   * Complète : Permettant d’effectuer tous les paramétrages et opérations prévus.

7. Démarche et méthodologie

7.1. Réalisation du projet


a. Gestion du projet
- Itérations Analyse/Développement/Test : SCRUM
- Dimensionnement équipes et vitesse de développement : LEAN


b. Analyse
- Context diagram
- User classes
- Use cases
- Business rules, Définitions

 

c. Conception, Développement
- Interfaces
- Composants
- Intégration


d. Tests
- Test cases
- Tests d’intégration, tests de régression


e. Documentation

8. Environnement technique

8.1. Technologies à utiliser pour le développement de l’application :
- Langages : Visual Studio VB.NET, DTS (procédures SQL Server stockées sur serveur)

- Base de données : SQL Server
- Traitements statistiques, Datamining : SAS, QUESTION DATA

9. Taille de l'équipe de réalisation

- Statisticien : 1
- Analystes-programmeurs : 4
- Testeurs (Rédaction et exécution des test-cases) : 2

10. Livrables et formats des livrables

- L'application avec le code source (Format VB.NET)
- Le manuel d'utilisation (Format PDF)
- Les use cases (Format Excel)
- Le script de création de la base de données (Format SQL)
- Le descriptif de la base de données (Format Excel)
- La MAJ des spécifications fonctionnelles et techniques (Format Word)

11. Client utilisateur

IMS HEALTH 

12. Secteur d'activité du Client utilisateur

Société de Sondages & Etudes Marketing 

13. Respect des objectifs techniques : OUI / NON 

OUI

14. Respect des délais : OUI / NON 

OUI